La Presse Plus
YVES SCHAËFFNER
June 13 2017
450 ANS D’HISTOIRE EN UN TABLEAU
épeindre 21 premiers ministres, quelques champs de bataille et plus de 450 ans d’histoire en un seul et même tableau ? C’est la commande un brin folle qu’a passée l’homme d’affaires québécois Salvatore Guerrera à l’artiste américain Adam Miller. Le résultat a été dévoilé récemment à la galerie Paul Booth, à New York.
NEW YORK — Philippe Couillard qui s’agrippe à Pauline Marois comme un naufragé à sa bouée, Lucien Bouchard qui susurre à l’oreille de Pierre Elliott Trudeau, des Filles du roi qui tourbillonnent dans les airs en compagnie de Lionel Groulx : l’immense fresque intitulée Quebec (sans accent) de l’Américain Adam Miller se veut un condensé de plus de 450 ans d’histoire.
Un condensé aussi baroque que surprenant. Comment un tableau pareil a-t-il pu voir le jour ? Et qu’est-ce que Kim Campbell et Stephen Harper peuvent bien faire là-dedans ?
Ce carambolage historique est né dans la tête de l’homme d’affaires Salvatore Guerrera. Fils d’immigrants italiens, il a voulu rendre hommage à la terre qui a permis à sa famille de prospérer. « Pour les 150 ans du Canada, j’ai voulu trouver un artiste qui pourrait exprimer l’importance de la contribution du Québec dans le Canada », explique-t-il.
« J’ai regardé aussi bien en Italie qu’aux États-Unis et j’ai découvert Adam Miller, qui a étudié la technique des grands maîtres à Florence », poursuit M. Guerrera.
Évidemment, quiconque a prêté attention à son cours d’histoire du Québec et du Canada au secondaire sait qu’il s’agit d’un terrain miné. Le peintre Adam Miller, originaire de l’Oregon, croit que son statut d’étranger l’a aidé dans ce projet.
« En venant de l’extérieur, je ne suis pas tributaire d’un point de vue, je n’ai pas été élevé avec une vision particulière des événements. »
— Le peintre Adam Miller